Pourriez-vous vous présenter et expliquer aux participants d’Agile pays Basque qui vous êtes et pourquoi vous soutenez la communauté Agile ?
Bonjour, je m’appelle Alice et je suis consultante et formatrice (j’ai fondé un organisme de formation agréé). J’accompagne les entreprises et les personnes dans leur transformation digitale à travers la mise en place de méthodes et de pratiques agiles.
Pourriez-vous revenir sur votre parcours, ce qui vous a amené à adopter des pratiques agiles ?
J’ai travaillé chez des éditeurs logiciels en France et au Canada pendant 10 ans. Je pensais “faire de l’agile” depuis un petit bout de temps. J’avais acheté et survolé le livre de livre de Claude Aubry, nous avions des outils (Redmine + post-it). Et puis j’ai rencontré Claude en personne et j’ai compris la différence entre “faire de l’agile” et “être agile”. Depuis je milite pour cette nouvelle forme de pensée qui s’applique à l’entreprise et aussi à la société en générale (approche systémique, respect de l’Homme et de son environnement, permaculture et agilité, frugalité).
Pour vous, quelle a été (où devrait être) les valeurs ou pratiques les plus intéressantes pour votre activité ?
L’ouverture d’esprit, l’acceptation de l’échec et l’apprentissage des erreurs, le respect de chacun, la curiosité, l’engagement, le courage de dire NON quand on ne peut pas s’engager. L’acceptation que nous n’avons pas le contrôle sur tout. On peut tout prédire et tout anticiper ; il y a toujours une part d’incertitude à intégrer et à accepter. J’essaye d’appliquer beaucoup de valeurs dans ma vie professionnelle… et personnelle (dans l’éducation de mes enfants).
A l’inverse, qu’est-ce qui vous paraît compliqué dans la mise en oeuvre des pratiques Agile ?
Le plus compliqué de mon point de vue dans l’accompagnement des équipes, ce sont les personnes qui pensent tout connaître et qui, de ce fait, n’ont pas la démarche de curiosité pour découvrir et apprendre de nouvelles choses. Il est difficile également d’intervenir et d’accompagner des organisations de type bureaucratiques et/ou guidées par le pouvoir, l’amour du chiffre et des KPI (képi-aïe).
Quelles sont vos plus belles réussites dans le domaine de l’Agilité ?
Admirer un sourire rayonnant sur le visage de personnes qui étaient sceptiques lors de notre première rencontre et m’entendre dire “tu m’as bluffé une nouvelle fois”. Voir scintiller des étoiles dans les yeux des personnes, sentir un élan d’énergie positive qui prend place sur la frustration dans les équipes. Participer à l’essaimage de “petites abeilles” qui amènent et partagent les valeurs agiles auprès d’autres équipes (et être fière de constater que je n’ai plus besoin d’être là pour que ça marche). Avoir réussi à fédérer 150 personnes pour la seconde fois au Pays Basque pour se retrouver et parler d’agilité ;)
Comment percevez-vous le déploiement des pratiques agiles dans les organisations françaises ?
En tant que coach et formatrice, je ressens une demande vraiment grandissante pour aller vers l’agilité. Je pense qu’à ce jour les entreprises n’ont plus les moyens de livrer des produits et des services qui ne rencontrent point d’utilisateur. Par ailleurs les mentalités ont évolués, les travailleurs cherchent à mettre du sens ; ils n’ont plus envie d’être de simple exécutants.
Si les participants d’Agile Pays Basque veulent se lancer, par où leur conseillerez-vous de commencer?
Déjà je commencerai à les féliciter d’avoir fait le tout premier pas : venir à une conférence agile ;) et se rapprocher de la communauté. Une transformation agile est complexe et le mieux est d’être aidé, de se faire accompagner. Puis, se donner le droit à l’erreur, persévérer, grandir, mûrir, apprendre et évoluer et enfin partager.