Pourriez-vous vous présenter et expliquer aux participants d’Agile pays Basque qui vous êtes et pourquoi vous soutenez la communauté Agile ?
ACTINUUM est un cabinet de formation et de conseil spécialisé dans le Management de projet, que ce soit selon des méthodes dites “traditionnelles” (cycle en V pour résumer) ou selon des méthodes Agiles. Nous sommes référencés auprès du FAFIEC sur 2 parcours certifiants dans ces domaines, depuis 2014.
Nous soutenons évidemment la communauté Agile car cela cadre avec nos convictions.
Pourriez-vous revenir sur votre parcours, ce qui vous a amené à adopter des pratiques agiles ?
J’ai travaillé pendant une dizaine d’années en SSII et chez des éditeurs logiciels à des postes marketing et commerciaux.
J’ai ensuite rejoint un cabinet de formation et me suis formé dans différents domaines, dont le coaching dès 2009. Je formais alors les entreprises dans le domaine de la communication, de l’efficacité personnelle et du management.
L’Agilité est rentrée tardivement dans ma vie professionnelle puisque cela a commencé en 2015, année durant laquelle j’ai obtenu la certification Manager 3.0 (fer de lance du management agile). Je me suis ensuite formé aux méthodes Agiles puis au coaching Agile.
La posture de manager agile était parfaitement compatible avec ma vision de ce que doit être un manager, à savoir au service de son équipe avec comme objectif de les rendre autonomes et de les laisser s’organiser à partir du moment où leur mission est claire.
Pour vous, quelle a été (où devrait être) les valeurs ou pratiques les plus intéressantes pour votre activité ?
En tant que coach Agile certaines valeurs sont à mon sens incontournables : transparence, autonomie, responsabilité, exigence et bienveillance. La liste pourrait être plus longue évidemment.
En termes de pratiques, j’ai tendance à dire qu’elles sont intéressantes dès lors qu’elles sont fidèles aux Valeurs et Principes du Manifeste Agile.
A l’inverse, qu’est-ce qui vous parait compliqué dans la mise en oeuvre des pratiques Agile ?
Il y a plusieurs écueils classiques quand vous cherchez à rendre des équipes Agiles. Par exemple : Beaucoup d’équipes se considèrent Agiles parce qu’elles appliquent une partie de la méthode mais passent à côté de l’essentiel pour réussir
Le manque de cadrage initial, par exemple de Vision d’entreprise, génère des dérives anarchiques car il est facile de confondre autonomie et indépendance
Les équipes gagnent en autonomie et en responsabilités… qu’elles ne sont pas forcément prêtes à assumer
L’Agile passe pour une formule magique alors qu’il y a un vrai chemin d’apprentissage à parcourir pour gagner vraiment en efficacité
L’Agile fait émerger les problèmes beaucoup plus rapidement et si les équipes ne s’attaquent pas à leur résolution, cela vire au désastre…
Enfin, beaucoup d’entreprises visent à devenir agiles sans rien vouloir changer à leur culture, à leur façon de contrôler le travail, etc. et cela constitue le meilleur moyen d’échouer.
Quelles sont vos plus belles réussites dans le domaine de l’Agilité ?
Dans mon expérience récente, ma plus plus belle réussite est sans conteste une transformation Agile (encore en cours) réalisée avec une agence web d’une douzaine de personnes.
Cela fait 8 mois à présent que je l’accompagne et les transformations sont absolument magiques : l’équipe de développeurs a retrouvé un niveau de motivation au top en devenant autonomes et auto-organisés l’entreprise respecte à présent ses délais de livraison, a optimisé la gestion de sa maintenance et augmenté la qualité de ses produits les retours clients sont dithyrambiques grâce à plus de qualité, la capacité à s’adapter aux changements, même tardivement dans le cycle de vie du projet, avec la volonté de l’équipe de coller au plus près aux fonctionnalités souhaitées, des démos régulières, etc. les associés ont fait évolué leur posture, font davantage confiance à leur équipe, ont gagné du temps pour réfléchir à de nouveaux projets et prospecter la chef de projet a pu se recentrer sur un rôle d’architecte et référente technique qui lui convient davantage que de devoir affecter les tâches et contrôler les livrables l’équipe travaille en mode amélioration continue sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) et fourmille d’initiatives améliorant le quotidien de l’entreprise
Comment percevez-vous le déploiement des pratiques agiles dans les organisations françaises ?
En tant qu’organisme de formation proposant un parcours certifiant sur les méthodes Agiles nous avons vu exploser la demande dans ce domaine depuis 2016.
Nous avons le sentiment que les entreprises françaises ont compris qu’il leur fallait absolument être plus adaptables et qu’au-delà d’augmenter la satisfaction de leurs clients, cela permettait aussi d’avoir des équipes plus autonomes, responsables, motivées… et épanouies de façon générale.
Si les participants d’Agile Pays Basque veulent se lancer, par où leur conseillerez-vous de commencer ?
Par le premier module de formation : Comprendre la démarche Agile ;-)
Blague à part : Les méthodes Agiles sont simples à comprendre mais compliquées à appliquer efficacement. On peut avoir l’impression que lire un livre sur le sujet peut suffire mais les changements générés sont plus profonds qu’on peut l’imaginer. Cela nécessite de la transparence, du courage, de modifier sa posture managériale, sa façon de voir les choses, de travailler ensemble, de communiquer, de faire confiance, etc.
Toutes les équipes ne sont pas au même niveau de maturité dans ces domaines et cela nécessite un accompagnement bienveillant.