Pourriez-vous vous présenter et expliquer aux participants d’Agile pays Basque qui vous êtes et pourquoi vous soutenez la communauté Agile ?
Je suis Marc Pilette, responsable du pôle digital chez CAFPI, créateur et leader du courtage en crédit immobilier. Notre activité, située entre l’emprunteur et le prêteur, permet d’accompagner au quotidien des particuliers et entreprises dans le financement de leurs projets. Ce métier technique, ancré dans des environnement légaux, financiers et conjoncturels complexes, nécessite une agilité constante pour permettre de proposer la meilleure solution de financement à nos clients.
En tant que groupe national avec un vaste réseau de proximité, soutenir des évènements comme la communauté Agile Pays Basque, résulte d’une volonté de favoriser le développement d’initiatives locales qui feront émerger de nouvelles approches et permettre la diffusion d’idées et de process innovants au sein des territoires dans lesquels nous sommes ancrés.
Pourriez-vous revenir sur votre parcours, ce qui vous a amené à adopter des pratiques agiles ?
Mon parcours professionnel c’est construit en agence de marketing autour de l’accompagnement de grands comptes nationaux (FRAM, Nexity, Caisse d’Epargne) sur leur stratégie digitale. Après une expatriation au Canada où j’ai piloté le développement commercial d‘une start-up, j’ai lancé mon activité de consulting en digital, avec des clients comme Andros, Lallemand, et CAFPI ! Les ambitions portées par CAFPI m’ont poussé à rejoindre le groupe en prenant en charge le pôle digital. En tant que responsable digital, être agile, n’est pas juste une méthode, mais un nouvel état permanent qui impacte toutes les facettes de notre action. CAFPI évolue dans un monde impacté par ce qu’on appelle “la révolution digitale”. Celle-ci bouleverse la relation entre une marque et ses clients. En effet, avec le digital, ils peuvent comparer, partager des bons plans, s’informer sur les produits et partager leurs expériences… et en permanence grâce aux smartphones ! Nous sommes donc de fait dans une ère d’ouverture et de rapidité, et les méthodes agiles nous donnent la liberté de pouvoir pivoter rapidement pour être toujours pleinement engagés et orientés clients.
Qu’est-ce qui vous parait compliqué dans la mise en œuvre des pratiques Agile ?
Le digital bouleverse la relation client, la manière de travailler des collaborateurs et l’outil métier. Pour réussir cette indispensable transformation, la mise en place de méthodes agiles apparait comme une solution, à condition d’agir conjointement sur ces trois facteurs.
Il faut en cela accompagner nos collaboratrices et collaborateurs dans ces pratiques qui dépassent aujourd’hui les services IT/digitaux. Cette approche transverse, qui sort des silos traditionnels, ne doit pas être sous-estimée, et doit être comprise et impulsée par le top management, car elle peut bousculer les cycles hiérarchiques habituels. Donc conduite du changement chez nos collaborateurs, transformation de nos outils, nos modes de travail, mais surtout, il ne faut pas perdre de vue l’objectif final : la satisfaction de nos clients.
Si les participants d’Agile Pays Basque veulent se lancer, par où leur conseillerez-vous de commencer ?
Je ne donnerai pas de conseils sur le “où”, mais plutôt sur le “comment” : en osant !