Neotech Solutions (Groupe Azeo) est un cabinet de conseil spécialisé sur les technologies Microsoft. Nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale en les aidant à améliorer leur productivité, leur processus de décision et leur compétitivité.
Pourquoi nous soutenons la communauté Agile ?
Les valeurs portées par l’agilité sont très proches de celles du Groupe Azeo dont Neotech Solutions fait partie. A l’heure d’aujourd’hui, l’Agile Tour Pays Basque, comme celui de Bordeaux, est un événement incontournable de l’agilité dans le Sud-Ouest de la France. C’est important pour nous de pouvoir y être associé.
Aujourd’hui, pourrions-nous considérer Neotech Solutions comme Agile ?
Chez Neotech Solutions nous apprécions travailler sur des projets en mode agile. La méthodologie n’est pas figée, elle est adaptée aux envies / savoir-faire du client au démarrage d’un projet et peut encore être ajustée en cours de prestation.
En interne nous encourageons les pratiques collaboratives et l’amélioration continue. On se montre souvent volontaire et enthousiaste à l’idée d’essayer de nouvelles choses.
L’agilité a-t-elle portée certains de nos projets ?
Le meilleur exemple est un projet où le périmètre a beaucoup changé surtout suite à l’ajout de gammes de produits. Il y a eu également un dépassement à cause d’un aléa technique. Notre client avait alors toutes les cartes en main pour revoir le contenu de la version. De plus nous avons baissé la taille de l’équipe et donc la vélocité le temps de retravailler le backlog et bien établir les priorités.
La tolérance aux changements de périmètre, la collaboration qui permet de changer la taille de l’équipe, ces éléments se sont montrés déterminants pour obtenir une version de produit utilisable dans le budget prévu.
Qu’est-ce que l’agilité peut apporter à une entreprise aujourd’hui ?
Comparativement aux méthodes de gestion de projet en cascade (type cycle en V), l’agilité ne fait à priori pas de promesse sur ce qui va être livré à la fin, c’est généralement un gros frein pour un investisseur.
Cependant, en utilisant le périmètre comme variable d’ajustement nous saurons maitriser le budget. En sachant établir les priorités dans les exigences, par exemple par la définition d’un produit minimum viable (MVP) ou par la méthode MOSCOW, puis en pilotant le déroulé du développement du produit à l’aide de cette priorisation, l’agilité est alors la façon de gérer un projet qui offre la meilleure garantie d’obtenir un produit utilisable pour le budget annoncé et pour la date annoncée.
Autres avantages, les méthodes itératives permettent de répéter fréquemment les mêmes phases (estimations, développement, recette, livraison, etc…). Cela permet de mettre en place facilement et efficacement le processus d’amélioration continue.
Qu’est ce qui peut paraître complexe dans la mise en œuvre des pratiques Agiles ?
Certaines méthodologies vont faire disparaitre des postes et faire apparaitre de nouveaux rôles avec de nouvelles responsabilités.
La mise en œuvre des pratiques Agiles peut également se révéler complexe car elle a souvent des impacts qui vont bien au-delà de ce que l’on a estimé dans un premier temps. On va collaborer davantage, plus fréquemment et avec davantage de monde. Le type d’information que l’on va échanger va changer de nature. Les indicateurs (dashboards) vont devoir être adaptés car nos anciens KPI n’auront pour la plupart plus de sens.
Si les participants d’Agile Pays Basque veulent se lancer, par où leur conseillerez-vous de commencer ?
Commencer par voir si des gens dans leur entreprise ont une expérience agile et peuvent participer à l’élaboration d’un “plan de transformation”. A défaut il sera bénéfique de se rapprocher d’un sachant à l’extérieur de l’entreprise.
Avant de faire quoi que ce soit d’autre, il faut établir pourquoi nous souhaitons adopter telle ou telle pratique / méthode agile, quels sont les bénéfices attendus ? Il sera intéressant de noter cela et de mesurer la progression sur l’accomplissement de ces objectifs.
Ne pas adopter des pratiques sans comprendre leur utilité, par exemple, la mêlée quotidienne est utile si les intervenants sont des gens qui collaborent réellement et ont la capacité de prendre des décisions.
Commencer par un projet pilote plutôt que de tenter de tout basculer, cela permettra d’évaluer une grande partie des impacts que pourrait avoir l’adoption de méthodes agiles.