Régis SCHNEIDER

Etre humain, Agiliste, Technophile, Papa

Humaniste et bienveillant, doté d'un humour dévastateur, Régis est un convaincu, l'agilité propose des moyens de résoudre des problèmes, et, selon lui-même, certains du quotidien.

Qu'en pense votre femme et vos enfants ?

Je déteste cette question : je n'ai même pas pensé à en causer avec mes enfants... Par contre, je peux constater, par exemple, que cela fait un bout de temps que je ne crie plus (trop) sur les enfants le matin pour être à l'heure à l'école.

Ma femme reste un excellent Chef de projet. Depuis que j'ai mis mon pied (gauche) dans l'agilité, nous avons des discussions bien animées sur les façons de voir les choses. Officiellement, on parle bien que de boulot, mais finalement, il s'agit bien de valeurs, de conception sur la vie, tout aussi valables dans la vie de tous les jours

Mettre en place des nouveautés (pour ceux qui ne les connaissent pas) au sein d'un organisation ou d'une famille peut être déstabilisant, avez-vous un ou deux TRUCS à dévoiler pour aider au schmilblique ?

Bon, déjà, faut y croire. Croire que l'on peut apporter quelquechose aux copains pour les aider à donner le meilleur d'eux mêmes, pour eux-mêmes et non pour soi. Aussi, je tente de me borner à proposer, en acceptant le risque que ce qui avait ma préférence soit abandonné.

Tiens, cher toi, je te propose cet ensemble de gros mots à ne jamais utiliser : Agile, Scrum et tout ce qui va avec.

Bon, sinon LE truc qui m'aide au boulot, et qui me manque le plus à la maison, c'est le sponsor. C'est à dire un référent ou un contexte favorable qui aide tout le monde à voir les choses peut-être un peu différemment.

Contrairement à certaines croyances, SCRUM est une méthode rigoureuse, je crois savoir que vous avez déjà mis en place des "gages" rigolo pour ceux qui transgressent les règles (définie par et pour l'équipe), auriez-vous un ou deux exemples croustillants à proposer ?

Oui, très important, là plus qu'ailleurs, c'est bien l'équipe qui choisit. Les mots sont très importants et dépendent du niveau de maturité de l'équipe.
Ensuite, le niveau de rigolo dépend des membres de l'équipe.
On rappellera également que le but de tout ça est bien de faire en sorte que les règles que l'on s'est données tous ensemble soient respectées.

Un des exemple qui a le mieux marché était un déguisement d'une journée entière (celle de la démo).
L'équipe s'entendait très bien, et c'est devenu une activité de cohésion. Et ça, pour reprendre ce que je disais ci-dessus, ma femme ne le comprenait pas, le trouvait même humiliant.
Mais elle n'était pas dans notre équipe... J'ai adoré (et l'équipe aussi) passer une journée en Bob le bricoleur (avec masque, outils, habits jaunes, tee-shirt sale), nous avons adoré voir un collègue en habits de son épousée, ...

Là, pour l'équipe avec laquelle je bosse actuellement, j'espère secrètement que le gage qui sera choisi sera "Ta photo sur payetaraie.com". Je vous dirai si ça a marché !

Un autre truc qui marche du tonnerre, et que j'apporte moi-même directement par contre, c'est les phrases pipeau : 1€ pour bibi chaque fois qu'un dév dit "Normalement ça marche" ou "Chez moi ça marche" ou qu'un métier prononce "Ca ne me choque pas" ou "Je ne suis pas fan".
Cette année, je gagne un max, car, ainsi, je tape chez tout le monde ! Je pourrai vous partager l'affiche que je colle aux murs en A3.

Je n'oublie pas la rigueur, je suis persuadé que ces conneries sont tout à fait compatibles avec, et la favorise même, sans s'en rendre compte. Car elles aident les coéquipiers à se positionner davantage en tant que contributeurs plutôt que simplement consommer ou subir le mode de travail.

à votre tour, si vous pouviez poser une question aux futurs participants d'Agile Pays Basque, qu'elle serait-elle ?

Est-ce que porter des chaussettes dépareillées est inconcevable (cocher les cases qui vont bien) ?

Quand as-tu été, pour la dernière fois, le plus fier de ce que tu as apporté aux autres

et pourquoi ?

Bon, ça fait 2 questions. Je précise qu'elles n'ont rien à voir...

Merci pour le temps accordé, on attends impatiemment votre intervention à Agile Pays Basque.